Le portait du mois : Ramish, un bénévole hors du commun au SJR
21 novembre 2024|SJR Canada
Originaire d’Afghanistan, Ramish est un homme marié de 33 ans et père de trois enfants. Il est arrivé au Canada grâce au programme de parrainage du SJR il y a plus de cinq ans. Dans son pays, Ramish a étudié l’économie et l’agriculture. Une semaine après son arrivée au Canada, il a trouvé du travail dans une usine de bois. Cependant, il a rapidement rencontré des difficultés linguistiques en raison de sa méconnaissance du français.
« Je me suis senti perdu et j’ai réalisé que même si je parlais anglais, je ne pouvais pas interagir avec certaines personnes. C’était frustrant.
Pendant plus d’un an, Ramish a suivi des cours de français. Aujourd’hui, il est un excellent polyglotte puisqu’en plus du français, il parle l’anglais, le dari, le pachto (langues afghanes) et l’ourdou (langue parlée en Inde). Sa richesse linguistique lui permet également d’aider de nombreuses familles immigrées dans le besoin. Malgré son emploi du temps chargé et ses responsabilités familiales, Ramish a décidé de devenir bénévole au SJR. Avec les membres de l’équipe, il rend visite aux réfugiés et sert d’interprète pour aider les nouveaux arrivants.
Dans son parcours d’intégration au Canada, Ramish affirme ne s’être jamais senti seul.
« Les gens ici sont très accueillants. Nous sommes aidés et accompagnés par la communauté et par des organisations comme le SJR, et c’est formidable ».
Comme lui, de nombreuses personnes réfugiées arrivent au Canada et sont des exemples de réussite. Elles sont la preuve que le programme de parrainage sauve la vie de gens qui, au fil du temps, deviennent des aides précieuses pour la société.