Notre rapport annuel 2021-2022 est disponible !

02 mai 2024

Related: Canada

Le Service jésuite des réfugiés est heureux de présenter son rapport annuel 2021-2022. Au cours de l’année écoulée, nous avons accompagné et accueilli plus de 40 personnes au Canada grâce à notre programme de parrainage. Nous sommes fiers d’avoir pu aider toutes ces personnes à se mettre en sécurité, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser aux 150 autres familles qui sont toujours sur nos listes d’attente. Sachez que nous ne vous avons pas oubliés. À ce jour, plus de 100 millions de personnes sont encore réfugiées. Ce chiffre va augmenter de façon dramatique en raison des changements climatiques, des conflits et des crises sociales et politiques qui poussent chaque jour des personnes à fuir. Nous devons redoubler d’efforts pour aider tous ceux qui sont dans le besoin.

Pour notre part, et dans le cadre de notre mission, nous avons entrepris de sensibiliser au sort des réfugiés et des demandeurs d’asile en parcourant le Canada et les États-Unis. Nous avons organisé des ateliers de sensibilisation à l’aide de notre exercice de simulation intitulé « Un voyage en exil ». Plus de 500 personnes ont été touchées par nos activités interactives en ligne et en face-à-face. L’année prochaine, nous sommes convaincus que nous pourrons toucher davantage de personnes grâce à la nouvelle version de notre exercice de simulation et au guide qui est en cours d’élaboration. Pour l’instant, nous essayons d’accompagner au mieux les réfugiés que nous avons accueillis au Canada. En plus de l’accompagnement spirituel, nous rendons visite aux familles récemment arrivées au Canada afin de nous assurer de leur bonne intégration. Chacune de nos visites nous permet de découvrir des cultures riches et de mesurer la résilience des réfugiés. Nous sommes particulièrement honorés de la confiance de ces hommes et de ces femmes qui partagent avec nous leurs histoires, leurs épreuves et leurs espoirs. Nous les remercions chaleureusement. Nous remercions également nos donateurs, nos stagiaires, nos bénévoles et notre personnel qui contribuent à améliorer la vie des réfugiés.

Bonne lecture !

Accéder au rapport.