Les élèves du secondaire 1 de Loyola High School souhaitent la bienvenue à des réfugiés

24 novembre 2024

Related: Canada

L’histoire commence en 2022, lorsque Annie Beland enseignante à Loyola High School, partage le livre  Refugee d’Alan Gratz avec sa classe de secondaire 1. Ce livre raconte l’histoire de réfugiés qui ont dû surmonter de nombreux obstacles pour trouver une vie stable. Touchée par ces récits, elle décide d’approfondir la réflexion avec ses élèves du cours de religion de cette année, en faisant le lien entre le parcours des réfugiés et l’histoire de Jésus.

En effet, dans la Bible, Jésus et ses parents doivent fuir leur ville pour trouver refuge dans un autre pays afin de sauver leurs vies. Madame Béland encourage ensuite ses élèves à réfléchir sur le sens de l’accueil des personnes qui sont des étrangers au Canada comme Jésus l’était en Égypte. Pour montrer l’exemple, les élèves du secondaire 1 décide alors d’offrir des cadeaux et des mots de bienvenue aux réfugiés.

Rocky Robenson, travailleur communautaire du Service Jésuite des Réfugiés, et Madame Beland se sont ensuite organisés pour remettre les cadeaux recueillis à deux familles de réfugiés arrivées au Canada il y a trois mois. Pour lui, le geste des élèves  de Loyola High School est le signe d’un acte de gentillesse.

Ces jeunes ont donné le meilleur d'eux-mêmes, et c'est le plus important. Et à voir les visages des familles que nous avons rencontrées, je peux vous assurer que ce geste a été grandement apprécié.
Rocky Robenson

Selon Mme Beland, ce fut une belle rencontre et un beau moment d’échange.