Un voyage en exil
en ligne comme en présentiel.
Un voyage en exil est un jeu de rôle qui met les participants dans la peau de réfugiés. L’activité peut se dérouler en ligne, en présentielle ou en hybride.
LA VERSION EN LIGNE
Les termes « réfugié » et « migrant » dissimulent ce qu’il y a de plus profondément humain dans l’expérience de l’exil. Ils dépersonnalisent la véritable tragédie humaine et le drame que vivent les réfugiés. L’exercice de simulation « Un voyage en exil » nous invite à nous mettre à la place du réfugié, afin de nous rappeler qu’un réfugié est bien plus qu’une statistique banale. Cette simulation nous aide à prendre conscience qu’un réfugié est avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée.
Objectif
L’objectif de l’exercice de simulation est de favoriser l’empathie du participant envers les réfugiés. Nous espérons que l’exercice de simulation deviendra un outil qui aidera les non-réfugiés à être plus accueillants envers les réfugiés, et à être solidaires avec eux.
Description
L’exercice comprend des vidéos de témoignages de réfugiés, la prise de décision, les réponses aux enquêtes, le partage des statistiques et la discussion. Comment cela fonctionne-t-il ? 9 candidats sont sélectionnés dans trois régions différentes du monde. Les candidats reçoivent des identités de réfugiés spécifiques. Le reste des participants doit aider les candidats dans leur quête d’asile. 3 des 9 candidats auront la chance d’atteindre un lieu d’asile privilégié.
Organiser une session du Voyage en exil
L’exercice se déroule sur la plateforme Zoom et dure 1 heure et demi environ. Des versions plus courtes de l’exercice sont possibles. Pour organiser Un Voyage en exil, il vous suffit de nous contacter à l’adresse tkaratop@jesuites.org et nous organiserons l’événement à votre convenance ! L’activité requiert un minimum de 12 participants et un maximum de 40 personnes.
Une fois l’événement organisé, tout ce dont les participants ont besoin c’est un ordinateur, un téléphone ou une tablette (équipé d’un micro et d’un appareil photo) et le lien Zoom. Nous recommandons l’utilisation d’un casque pour maximiser la qualité de l’expérience audio.
LA VERSION EN SALLE
Qu’est-ce qu’un « voyage en exil » ?
Cet exercice de simulation permet aux participants de faire l’expérience de ce que vit un réfugié lorsqu’il doit fuir son pays. Il est impossible de savoir ce que vit un réfugié tant qu’on ne l’est pas soi-même. Tout au long de l’exercice, les participants prendront conscience des défis et des dangers auxquels les réfugiés sont confrontés en prenant des décisions difficiles similaires à celles qu’ils prennent chaque jour.
Pourquoi participer ?
Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de la crise des réfugiés, de la vague de réfugiés et des flux de migrants. Pourtant, ces termes occultent ce qu’il y a de plus profondément humain dans l’expérience de l’exil. Ils dépersonnalisent la véritable tragédie humaine et le drame que vivent les réfugiés.
L’exercice de simulation « Un voyage en exil » nous invite à nous mettre dans la peau d’un réfugié, afin de nous rappeler qu’un réfugié est bien plus qu’une banale statistique. Cette simulation nous aide à prendre conscience qu’un réfugié est avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée. Les réfugiés sont des gens ordinaires qui vivent des moments très ordinaires. Tout en nous souvenant des parcours difficiles des réfugiés, nous partageons leurs histoires dans l’espoir que personne ne doive fuir sa maison.
Que dois-je faire ?
L’exercice se décompose en plusieurs activités différentes qui sont étroitement liées. Chaque participant joue le rôle d’un réfugié d’une région spécifique du monde. En fonction de sa région, le participant-réfugié devra choisir entre plusieurs options : il peut tenter un voyage dangereux pour atteindre un pays occidental ; il peut rester dans un camp de réfugiés ; il peut se réfugier dans une ville d’un pays voisin et devenir un réfugié urbain. Au cours de notre exercice, nous inviterons certains participants à lire le témoignage de véritables réfugiés qui ont connu des parcours similaires. Idéalement, l’exercice se termine par un temps de retour d’expérience où le participant partage ses sentiments sur ce qu’il vient de vivre.
Comment puis-je organiser « Un voyage en exil » ?
Nous organisons des sessions spéciales pour les groupes et les communautés en anglais et en français. Veuillez nous contacter à l’adresse tkaratop@jesuites.org ou remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez que nous animions notre activité avec votre école, votre classe, votre paroisse, votre communauté ou votre organisation.
VERSION HYBRIDE
En 2024, nous avons développé une version hybride dans laquelle nous pouvons animer notre exercice de simulation en ligne tandis que les participants se réunissent en personne. Dans cette version, l’animateur se connecte en ligne tandis que les participants interagissent entre eux dans une salle.
Le contenu de la version hybride est le même que celui de la version en personne. Comme l’animateur se connecte en ligne, les organisateurs doivent s’assurer qu’ils répondent aux exigences techniques. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse tkaratop@jesuites.org ou remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez que nous organisions notre activité avec votre école, votre classe, votre paroisse, votre communauté ou votre organisation.
MEDIA
- https://jesuits.ca/press-release/a-journey-into-exile-with-immigrants-students-and-organizations/
- https://jesuits.ca/press-release/elizabeth-koesslers-experience-of-a-journey-into-exile/
- http://mail.snjm.qc.ca/cms/article-2-1673-a-journey-into-exile.html
- http://ignation.ca/2020/02/08/the-beginning-of-an-experience/