Réconciliation

Un enseignant guide les étudiants en résolution de conflit à Kajokeji, Soudan du Sud (Service Jésuite des Réfugiés)
Un enseignant guide les étudiants en résolution de conflit à Kajokeji, Soudan du Sud (Service Jésuite des Réfugiés)

Incité par des réalités mondiales urgentes et par des nécessités perçues parmi les réfugiés et les communautés d’accueil, le JRS a choisi la réconciliation comme un des quatre objectifs de sa Structure stratégique pour les années 2019-2023.

Cette mise en relief construit sur la longue expérience du JRS en construction de ponts à travers ses projets et sa présence, et reflète la priorité donnée par la Compagnie de Jésus à la mission de réconciliation et justice décrite comme « l’appel à partager l’œuvre de Dieu en réconciliation dans notre monde brisé. »

Le JRS exprime la réconciliation comme un voyage pour « créer de justes relations » parmi les réfugiés que nous servons, entre les réfugiés et les communautés d’accueil, et auprès de nos propres équipes dans le monde. Cette réconciliation est enracinée dans la justice et recherchée dans le dialogue entre différentes religions, cultures et groupes.

Le JRS constate le besoin urgent d’œuvrer pour la réconciliation et de bâtir une cohésion sociale dans pratiquement tous les lieux où le JRS est présent. Ce besoin est manifeste dans les impacts personnels et communautaires de  violence humaine, qui mènent au déplacement en particulier quand cette violence éclate dans des pays pauvres, dans des groupes vivant en proche voisinage, et conduit à de longues périodes de désordres et suspicion communautaires.

Pendant leur voyage vers la sécurité, et quand ils arrivent dans un pays d’accueil, de nombreux réfugiés font face à divers niveaux d’hostilité. Le manque de bienvenue est dû à des facteurs complexes qui sont différents d’un endroit à l’autre. Nombreux sont les mouvements politiques qui nourrissent des anxiétés  culturelles et économiques, ainsi que des politiques qui reflètent un éloignement de la solidarité, de la justice et des droits humains, et un climat de croissance de la xénophobie.

La mission du JRS en réconciliation se déploie de manière différente de lieu en lieu dans le but  de construire des ponts à travers l’éducation et parmi la jeunesse ainsi qu’en créant des espaces d’hospitalité et de bienvenue. La priorité est donnée à la construction de la capacité des communautés elles-mêmes de se mobiliser pour œuvrer en faveur de  la réconciliation et de la cohésion sociale.