Retour sur les consultations du CCR en 2025
22 janvier 2026|SJR Canada
Du 18 au 20 novembre 2025, l’équipe du SJR Canada a participé aux Consultations 2025 du Conseil Canadien pour les réfugiés (CCR) au Centre de congrès RBC à Winnipeg.
Le thème de cette année était « De meilleurs voisins : Construisons les communautés dont nous avons besoin ».
Cette consultation était l’occasion de se regrouper et de repenser la façon dont nous allons de l’avant en tant que secteur.
« Le secteur de l’immigration et des réfugiés est confronté à des réductions drastiques, à la fois dans le nombre de personnes que nous accueillons et dans le financement de nos organismes, et d’un sentiment politique de plus en plus répandu selon lequel notre système d’immigration est défectueux », peut-on lire sur le site du CCR annonçant l’événement.
L’évènement avait pour but d’explorer les moyens d’approfondir les relations au sein de ses communautés et entre elles, y compris avec les peuples autochtones, et de montrer comment nous pouvons tous répondre présents les uns pour les autres de manière tangible.
La première journée a commencé avec un appel à l’urgence du moment actuel : la vague croissante de la haine et du discours anti immigrants. Pour la contrer, un effort collectif qui vise à rebâtir un large appui public envers un pays accueillant et juste est nécessaire.
Les panélistes ont partagé des leçons tirées de leurs expériences d’engagement auprès du public à travers le pays, afin d’inspirer dans le lancement de la nouvelle campagne commune.
Plusieurs questions clés ont été abordées :
- Comment renforcer nos capacités entre les mouvements pour marginaliser les récits d’extrême droite?
- Comment rejoindre et mobiliser de nouveaux publics pour accroître notre pouvoir collectif?
- Comment dénoncer ceux et celles qui sont véritablement à l’origine des crises qui touchent nos communautés, tout en faisant grandir la demande pour des solutions qui bâtissent les collectivités dont nous avons besoin?
- Comment garder espoir au cœur de ces luttes?

Crédit photo: Conseil Canadien pour les Réfugiés (CCR)
La journée a continué avec plusieurs ateliers, entres autres, un atelier coanimé par le Coordonnateur du parrainage et chef de bureau du SJR Canada, Hugo Ducharme. Ce dernier a animé un atelier sur les changements politiques aux États-Unis qui influencent le paysage de l’asile et de la réinstallation au Canada.
Cet atelier a exploré les multiples impacts des changements rapides dans les politiques et programmes migratoires américains sous l’administration Trump, tant sur le système mondial des réfugiés que sur notre travail de réinstallation et d’établissement au Canada. L’atelier a envisagé également des stratégies sur la façon dont nous pouvons aborder ces questions collectivement à court et à long terme.
Hugo a aussi co-présidé pour la dernière fois son groupe de travail et coanimé un caucus sur le traitement inéquitable des dossiers dans la région africaine.
Finalement, le CCR a souligné la fin de ses quatre années et demie d’implication à titre de co-président du groupe de travail protection outre-mer et réinstallation durant l’assemblée générale qui avait eu lieu le matin de la troisième journée.
Cette consultation était un moment particulier de réflexion pour les membres du SJR Canada, mais avant tout un temps de réseautage avec les autres organismes du milieu.
