Assemblée Continentale RJM 2025

31 octobre 2025|Norbert Piché

Crédit photo: www.redjesuitaconmigranteslac.org

Le rassemblement continental des Amériques (de l’Argentine jusqu’au Canada) de toutes les œuvres jésuites qui travaillent auprès des migrants et des réfugiés a eu lieu au Guatémala du 20 au 24 octobre. L’objectif étant de voir ensemble où Dieu nous appelle aujourd’hui à continuer à construire une réponse plus affective et plus efficace auprès des personnes migrantes forcées, dans un contexte chaque jour plus complexe.

Le premier jour, nous avons mis à jour ce à quoi les différentes régions font face. Les politiques gouvernementales anti-migrantes, les fermetures de frontières, une opinion publique moins accueillante envers les nouveaux arrivants, une diminution des ressources financières, sont des réalités dures que nous devons affronter.

La 2e journée a été marquée par nos réponses. Que faisons-nous déjà pour contrer cette réalité ?  Plusieurs initiatives existent déjà. Au Canada, nous sensibilisons la population à travers notre exercice de simulation Un voyage en exil. Dans plusieurs endroits, des prêtres jésuites et des laïques offrent un accompagnement pastoral aux migrants. Il y a aussi des efforts de plaidoyer en faveur des réfugiés pour rétablir un accueil avec dignité partout à travers des Amériques.

La 3e journée était consacrée aux 4 verbes que le feu Pape François avait dédié aux migrants et réfugiés et aux personnes qui les accompagnent : accompagner, protéger, promouvoir et intégrer.  Chacun des verbes était dans un endroit spécifique. À travers d’un effort collectif de créativité artistique, nous avons étalé nos programmes selon chacun des verbes. Par la suite, nous avons échangé une de nos chaussures avec un autre participant pour symboliser la marche que le migrant doit prendre en passant par chacun des verbes. C’était une belle expérience de solidarité.

Durant la dernière journée, nous nous sommes mis d’accord sur les différents points sur lesquels nous allons travailler en tant que réseau par l’intermédiaire de nos différents groupes (recherche, accompagnement et défense) et régions (Amérique du Sud, Caraïbes, et Amérique Centrale et Amérique du Nord).